Bientôt la fusion de notre carte vitale et de notre carte d’identité ?

9 avril 2024 à 6h00 par Hugo Harnois

VIBRATION
La nouvelle carte d'identité biométrique ne sera valable que 10 ans, mais restera gratuite.
Crédit : DR

C’est le cas en Belgique depuis plus de dix ans, mais chez nous, en France, ce n’est encore qu’un projet.

Notre carte vitale et notre carte d’identité pourraient en effet bientôt fusionner. Le Premier ministre Gabriel Attal a relancé l’idée récemment et a évoqué un chantier « prioritaire ». L’idée est de lutter contre la fraude à l’assurance maladie.

Le problème, c'est que les hackers aient plus facilement accès à nos données personnelles, puisqu’on regrouperait toutes nos informations sur une seule et même carte.

C’est pourquoi le gouvernement compte suivre les conseils de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) qui propose de scinder la puce électronique en deux parties bien distinctes.

On aurait donc d’un côté tout ce qui concerne notre identité : nom, prénom, date de naissance, adresse, etc…

Et de l’autre côté, toutes les informations liées à notre santé comme le numéro de Sécurité sociale. En d’autres mots : nos 15 fameux chiffres n’apparaitraient plus sur notre carte, mais seulement sur la puce.

Le Premier ministre voit d’ailleurs plus loin puisqu’à long terme, il voudrait que la carte vitale soit, à son tour, dématérialisée. C’est-à-dire qu'à l'image du permis de conduire, elle sera intégrée à l’application France Identité sur laquelle on retrouve aussi notre carte d’identité en version numérique.