Les 4 infos du mercredi 24 avril

24 avril 2024 à 18h08 par Alicia Méchin

Duralex
Duralex à La Chapelle St-Mesmin
Crédit : Martin BUREAU / AFP

Voici les 4 infos à retenir dans l’actualité de ce mercredi 24 avril 2024.

  • Affaire Fillon : La Cour de cassation a ordonné un nouveau procès devant une cour d'appel, dans l’affaire Fillon et les emplois fictifs. Elle a également reconnu la culpabilité de l’ancien Premier ministre, mais estime qu’un nouveau procès doit redéfinir la peine de l’ancien maire de Sablé sur Sarthe, ainsi que les dommages et intérêts. Pour rappel, le 9 mai 2022, la Cour d’appel de Paris condamnait François Fillon à quatre ans d'emprisonnement dont un an ferme, 375.000 euros d'amende et dix ans d'inéligibilité.

 

  • Emploi : 1300 à 3 3300 postes menacés. La nouvelle direction du groupe Casino a annoncé une réorganisation, avec des suppressions de postes annoncées au niveau national. Jusqu'à 3.267 employés pourraient être remerciés partout en France, si les super et hypermarchés qui n'ont pas été cédés à la concurrence ne trouvent pas repreneurs d'ici le mois de septembre.

 

  • Duralex placé en redressement judiciaire : Pour rappel, la société loirétaine en avait fait la demande, en difficulté depuis plusieurs mois à cause notamment de la hausse des prix de l’énergie. Le tribunal de commerce a donc procédé à cette mise en redressement judiciaire. Deux mandataires ont été nommés pour une période d’observation de 6 mois. Pour rappel, l’usine de la Chapelle St Mesmin emploie 230 personnes.

 

  • Le Printemps de Bourges lance la saison des festivals... avec du lourd pour commencer... Santa, Zaho de Sagazan, Kyo et Mika se succèderont sur la scène du W... avant de clôturer la soirée avec Martin Solveig... Le festival dure jusqu’au dimanche 28 avril.