Comment retrouver un vrai sommeil réparateur !

14 septembre 2017
Par Caroline Piveteau
Après une bonne journée de boulot, on ne rêve que d’une chose: se glisser dans les bras de Morphée. Malheureusement, il ne vient pas toujours facilement. Greg et Ursula de l'Équipe du Matin ont trouvé des solutions faciles à mettre en place.

Dormir c'est bien, mais bien dormir c'est mieux ! Malheureusement, cela est parfois très difficile. Selon une étude, 12 millions de Français affirment mal dormir. Pour lutter contre ce problème, il existe cinq astuces pour retrouver un sommeil réparateur et être en forme dès le réveil.

Avant tout, il faut penser à soi. Laissez tomber certaines habitudes du soir qui peuvent être stressante et remplacez les par des activités liées à votre bien-être, comme des soins beauté ou bien simplement un peu de lecture au calme. Il est également conseillé de pratiquer des activités hebdomadaires ou mensuelles comme la natation ou se faire faire un massage bien relaxant.

Manger sain et équilibré reste aussi un bon moyen pour bénéficier d'un sommeil réparateur. L'important est de privilégier les aliments riches en magnésium (légumes verts, chocolat ou encore tout ce qui est noix). Il ne faut absolument pas se restreindre de mais simplement bien rééquilibrer les repas et surtout celui du soir pour bien digérer avant de dormir.

Le sport est parfois la clé d’un sommeil réparateur. Il permet de se débarrasser des tensions de la journée. Pas la peine d’aller courir trois heures dehors dans le froid, une demi-heure de sport intensif tous les soirs suffira.

Cela peut sembler un peu « peace and love », mais méditer est un très bon moyen de dormir profondément. Inutile d'adopter la position du bouddhiste ! La méditation peut se pratiquer dans un lit ou même assis sur une chaise. Le principal est de trouver une position dans laquelle on se sent détendu et apaisé. Commencez par des séances de cinq minutes en adoptant une série de respirations très profondes, puis augmenter la durée au fil des jours jusqu’à 30 minutes maximum.

Enfin, les appareils numériques que l'on utilise le soir sont souvent la cause du problème. Une astuce très simple: diminuer la luminosité des écrans environ trois heures avant de dormir. Certains téléphones ont même une option pour que l’écran s’adapte à vos heures de sommeil (Night Shift pour l’iPhone par exemple).

Avec ces astuces, dormir comme un bébé sera un jeu d'enfant !