Jouet : le Tamagotchi revient en France

13 octobre 2017
Par Benoit Hanrot
On les avait laissés sur les bancs de l’école vers la fin des années 90. Pourtant, ils s’apprêtent à revenir en force dans l’Hexagone. Les Tamagotchis sont de retour. Le fabricant du jouet japonais va relancer sa célèbre gamme de compagnons virtuels dans deux semaines. Décryptage :

Nom : Tamagotchi. Traduction : ami œuf en japonais. Actualité : de retour en France. Le célèbre compagnon virtuel des années 90 va faire son retour à la fin du mois. Son fabricant va lancer une édition limitée à partir du 25 octobre prochain après une première réédition dans les années 2000. En concurrence avec les Pokémon, ces charmantes petites bestioles pixélisées devraient revenir en force dans les cours de récréation.

Une razzia prévue pour la fin du mois ?

Si vous en avez déjà eu un ou si votre enfant en a déjà possédé un, vous savez à quel point le jouet est addictif. Le but est simple : s’occuper d’une petite créature virtuelle en la nourrissant, en lui faisant faire ses besoins, de l’exercice et en lui donnant de l’amour. Lors de sa sortie officielle entre 1996 et 1997, plus d’un million d’exemplaires avait été vendu en France, contre 76 millions à travers le monde entier.

Et cette année, c’est à l’occasion du vingtième anniversaire de ce jouet que le groupe japonais Bandai a annoncé son retour dans les rayons des commerces français. Ils seront disponibles dans six coloris différents, moyennant 12 euros l’unité. Attention, la série sera limitée à 8 500 exemplaires et vous ne les trouverez que dans les magasins de l’enseigne JouéClub. Petite nouveauté par rapport aux précédents modèles : vous pourrez désormais envoyer des messages avec votre œuf ou encore jouer avec d’autres Tamagotchi.

 

Des jeux vintage à la mode

Les Tamagotchi ne sont pas les seuls jouets à faire leur retour en force. Ces derniers mois, le rétro a le vent en poupe. Notamment dans le monde du jeu vidéo où la SNES Mini, la Mega Drive Classic ou encore The Commodore 64 Mini ont été rééditées. Au Mans, le rétro a d’ailleurs la part belle. L’association CarreMans Retro vous convie à compter du 1er novembre à la maison pour Tous Jean-Moulin. Au programme : une exposition, un concours, mais aussi des ventes et des achats de jouets vintages et jeux vidéo rétro.