L'Equipe du Matin Vibration

La technique pour repérer un mensonge dans un SMS !

12 septembre 2018 à 09h34 Par Diane Thibaudier
Crédit photo : pixabay

Avis à tous les habitués des petits mensonges ! Mieux vaut éviter de mentir quand vous envoyez des messages à vos proches... c'est facilement repérable ! Explications. Qui n'a jamais menti ? On ne parle pas de gros mensonges, mais de petits secrets ou même d'oublis... Nous sommes nombreux à ne pas toujours dire la vérité, notamment dans nos sms. Attention, il va vite falloir arrêter ça ! Sachez que lorsque vous mentez par message, vous risquez de vous faire démasquer très rapidement. Si les êtres humains ne sont capables de déceler qu'un seul mensonge sur deux, il existe une technique infaillible pour savoir si votre chéri(e) vous dit la vérité.

Des secondes perdues... à mentir !

Des chercheurs se sont penchés sur la question : ils ont demandé à une centaine d'étudiants de participer à une discussion par sms, et de mentir à certains moments. Et les résultats sont surprenants ! Lorsqu'on ment, on met beaucoup plus de temps à répondre que lorsqu'on dit la vérité. Les minutes perdues représentent sûrement le temps qu'il nous faut pour imaginer notre mensonge... Quoiqu'il en soit, un menteur mettra 1 minute et 15 secondes à répondre à un message, quand une personne honnête ne mettra qu'une minute. 

Attention tout de même, cette étude ne veut pas dire que les personnes plus lentes que les autres mentent systématiquement !