Le cododo : une pratique plutôt bénéfique !

pixabay.com
14 novembre 2017
Par Caroline Piveteau
Laisser les enfants dormir avec leurs parents est un débat qui divise. Certains n’y voient que des effets négatifs sur les enfants, quand d’autres le font sans se poser de questions. Et bien, la science donnerait plutôt raison à ces derniers.

Il est parfois difficile de résister à nos bouts de choux lorsqu’ils font les yeux doux pour se glisser dans notre lit… Et pour cause, le « cododo » ou le « family bed » est une pratique très courante dans les foyers français. Mais les avis divergent lorsque le sujet est abordé. En effet, certains psychologues affirment que dormir dans le lit parental aurait des effets négatifs sur le bon développement d’un enfant. Mais c’était sans compter sur les suppositions de Yoni Schwab, un docteur britannique qui envoie valser toutes ces théories.

Selon lui, tant que les choses sont claires des deux côtés, la santé mentale de l’enfant ne sera pas altérée. L’étude va même plus loin puisque cela aurait même certains effets positifs. Chez les enfants qui dorment avec leurs parents, la qualité de sommeil est apparemment bien meilleure que chez ceux qui dorment tout seul. Pour les femmes qui viennent d’accoucher, cela facilite aussi grandement l’allaitement des nouveau-nés.

En revanche, les théories de ce praticien anglais ne sont pas vraiment fondées puisqu’il est très compliqué de faire des expériences sur des sujets aussi petits. Durant leur enfance, les bambins testent généralement plusieurs façons de dormir: avec leurs frères et sœurs, avec les parents et tout seul. Il est donc difficile de déterminer les liens entre la façon de dormir et le bon développement mental des enfants. Autrement dit, si vous êtes adeptes du « cododo », ne culpabilisez plus !