Sarthe : un surveillant pénitentiaire blessé par un prisonnier

Flickr
12 janvier 2018
Par Benoit Hanrot
Tout s’est passé en quelques secondes à la maison d’arrêt de Coulaines. Jeudi matin, un agent a été agressé par un jeune détenu qui l’a frappé à l’entrejambe et au visage. Ce dernier a été maîtrisé dans la foulée. Récit :

9h15, maison d’arrêt de Coulaines. Un détenu tambourine sur les parois de sa cellule pour demander à aller à l’infirmerie. Lorsqu’un surveillant se pointe pour l’emmener, il le saisit par le col et l’attire à l’intérieur de son antre. Il le frappe au bas-ventre puis au visage. La victime est emmenée directement aux urgences où une incapacité temporaire de travail de 5 jours lui est prescrite.

Ce genre de scène, le syndicat FO le dénonce régulièrement. Interrogé par Francetvinfo, le délégué syndical Arnaud Bailly dénonce un déchainement de violence ingérable ainsi que le climat délétère qui règne dans les prisons françaises en général, et notamment au sein de son établissement pénitentiaire.

De son côté, le surveillant victime de l’agression a indiqué sa volonté de porter plainte. Ce matin, ses collègues de la Sarthe ont pris le service avec quinze minutes de retard, en signe de soutien.