L'Equipe du Matin Vibration

Sauv Life : l'application qui sauve des vies !

07 novembre 2018 à 07h35 Par Diane Thibaudier
Crédit photo : pixabay

En cas d'arrêt cardiaque, chaque minute passée sans massage cardiaque fait perdre 10% de chances de survie à la victime. Une nouvelle application très utile vient de voir le jour. Explications.

Elle s'appelle Sauv Life, elle est disponible gratuitement sur AppleStore et Google Play Store et elle permet de sauver des vies. Cette nouvelle application a été créée par l'association Sauv Life pour tenter d'aider des milliers de victimes d'arrêt cardiaque. Elle a été lancée à Lille et Paris et est actuellement déployée dans toute la France. 

Immaginez... vous allez au bureau comme tous les matins, mais sur le trajet vous ressentez une douleur intense signe d'un arrêt cardiaque. A moins de faire votre trajet avec un médecin qui vous suit dans tous vos déplacements, il faut attendre l'intervention des secours... parfois plusieurs minutes ! Grâce à l'application Sauv Life, un passant va peut-être vous sauver la vie.

Aidés par un médecin au téléphone

Chaque membre s'inscrit sur l'application, il précise s'il est un volontaire formé aux premiers secours ou non, ou s'il est professionnel de santé et il autorise l'application à le géolocaliser. Ceux qui ont téléchargé l'application vont pouvoir visualiser les défibrillateurs à disposition dans le secteur. Et surtout, ils pourront être appelés si une personne fait un arrêt cardiaque à proximité, afin de réaliser un massage en attendant l'arrivée du Samu. Pas de panique, pour ceux qui ne se souviennent pas des gestes de premier secours, ils seront aidés d'un médecin par téléphone. 

Si vous souhaitez sauver des vies, et un jour peut-être aussi être sauvé, téléchargez l'application Sauv Life