Info locale

Tours : fin de périple pour Baptiste Dubanchet

13 février 2018 à 16h42 Par Benoit Hanrot
Crédit photo : Baptiste Dubanchet / Lafaimdanslemonde2014

Baptiste Dubanchet n’est pas du genre à se tourner les pouces. Ce Tourangeau de 29 ans vient de rentrer en France après avoir réalisé un nouvel exploit destiné à sensibiliser les gens sur la lutte contre le gaspillage : la traversée du Paris – New York à pédalo. Décryptage :

Paris – New York en pédalo, le pari était osé mais il en valait la chandelle. Un pari fou relevé par Baptiste Dubanchet et ce dans un seul but : la lutte contre le gaspillage alimentaire. Quel est le lien entre les deux ? C’est simple : lors de son périple long de 11 mois, le Tourangeau s’était donné comme objectif de ne manger que des produits destinés à la poubelle ou dont la date de péremption est dépassée.

Après avoir pris le départ à vélo au pied de Notre-Dame de Paris le 6 janvier 2017, il rejoint successivement Orléans, Tours, Angers, Royan ou encore Bordeaux avant d’arriver à Madrid un mois plus tard. L’étape suivante se trouve à Agadir le 18 mars suivant avant de prendre le large à bord d’un pédalo direction… la Guadeloupe.

Après des mois d’effort et pour seul compagnon une antenne satellite pour couvrir l’événement et pouvoir communiquer, il atteint Point-à-Pitre début août après 100 jours en solitaire. Puis après avoir atteint la Floride en avion-stop, il réalise la dernière ligne droite de son aventure : Miami – New York à vélo. Là encore, un mois de sueur, de plaisir et de souffrance. D’après France 3 Centre-Val de Loire, Baptiste Dubanchet est revenu la semaine dernière. En un seul morceau. Et en prouvant à tout le monde que manger des produits périmés ne nuisaient pas à la santé. Retrouvez son périple complet sur son site : « lafaimdanslemonde2014 »