L'Equipe du Matin Vibration

Vous avez peur des araignées ? On sait pourquoi !

10 octobre 2018 à 09h41 Par Diane Thibaudier
Crédit photo : pixabay

Près d'un Français sur deux souffre d'arachnophobie : cette peur panique des araignées ! On est extrêmement nombreux à les trouver moches... et ce n'est pas de notre faute ! Explications.

C'est l'une des phobies les plus courantes en France : 28 millions de personnes ont peur des araignées dans l'Hexagone et ce n'est vraiment pas de leur faute ! Si vous aussi, vous êtes dégoûtés par leur huit longues pattes poilues et leur facilité à s'insérer dans n'importe quel recoin de votre logement, sachez que c'est normal ! Des chercheurs originaires d'Allemagne, d'Autriche et de Suède se sont posés la question et ont publié les résultats de leurs recherches. 

Araignées et serpents, même combat !

Pour en arriver là, ils se sont menés à une expérience qui peut surprendre : ils ont montré des images de fleurs et d'autres d'araignées à des bébés de six mois. Si la première série de photos ne déclenche aucune réaction chez nos nourrissons, ce n'est pas le cas de la seconde. Les pupilles des yeux de nos bébés se dilatent cinq fois plus que la normale, devant des images d'araignées. Conclusion directe : la peur des araignées est donc innée et héréditaire !

Et l'arachnophobie n'est pas la seule peur à nous venir de nos parents ou de nos ancêtres. Il en est de même pour la peur des serpents !