Porter plainte en visio, bientôt possible

5 mars 2024 à 6h00 par Hugo Harnois

Une femme devant son ordinateur - Photo d'illustration
Une femme devant son ordinateur - Photo d'illustration
Crédit : Pixabay - Libre de droit

Après le décret évoqué sur les produits végétaux, on évoque avec vous un autre décret qui peut impacter votre quotidien.

Ce décret va nous permettre cette fois de déposer une plainte en visio. Pour résumer, il n'y a plus besoin de sortir de chez soi pour faire une déposition. Vous allez pouvoir porter plainte auprès d’un policier ou d’un gendarme via la visioconférence

Cela peut concerner des délits comme des violences, tous types de vols, des abus de confiance, des discriminations ou encore du cyberharcèlement. Attention, les plaintes liées aux agressions et aux atteintes sexuelles sont, elles, exclues du dispositif, et doivent se faire en présentiel.

Cela pourra se faire sur votre PC, votre tablette ou votre téléphone, et le nouveau service va se déployer progressivement d’ici ces prochains mois, et sera vraiment disponible partout d’ici l’automne prochain.

Un service entièrement gratuit et sécurisé. Il faut aussi avoir une bonne connexion pour que la personne qui prend votre plainte puisse bien vous identifier.

Enfin c’est vous qui choisissez un créneau de rendez-vous en visio. De cette manière, vous pouvez choisir la date et l’heure qui vous conviennent et ne pas être dérangés pendant votre dépôt de plainte.