Élection présidentielle : comment effectuer une procuration ?

Image d'illustration. Un bureau de vote.
Image d'illustration. Un bureau de vote.
Crédit: Rédaction / Alicia Méchin

31 mars 2022 à 10h15 par Étienne Escuer

Si vous êtes absent le 10 ou 24 avril, pensez à la procuration afin de pouvoir voter à la présidentielle.

J-10 avant le premier tour de l’élection présidentielle, le 10 avril. Si vous êtes absent ce jour-là, pensez à faire une procuration afin de pouvoir voter. Cette année, le dispositif a d’ailleurs été rendu encore plus accessible : plus besoin désormais de trouver un électeur de la même commune que vous. Le mandataire devra toutefois toujours se déplacer dans votre bureau de vote.

 

Un site internet dédié

 

Pour effectuer la démarche, il est conseillé de se rendre sur le site internet MaProcuration.gouv.fr, afin de remplir un formulaire en ligne. Vous devez renseigner le numéro national d’électeur du mandataire ainsi que sa date de naissance. Il faudra cependant tout de même se déplacer en commissariat de police ou gendarmerie pour valider la demande. Si vous ne souhaitez pas passer par internet, la démarche peut se faire directement en commissariat de police, gendarmerie ou tribunal.

 

Pour les personnes en situation de handicap, un policier ou un gendarme peut se déplacer à votre domicile pour établir la procuration. Il n’y a pas de date limite pour effectuer la démarche, seulement celle nécessaire pour traiter les procurations, ce qui dépend de la demande. Évitez donc de vous y prendre la veille du scrutin. Enfin, pour rappel, un mandataire ne peut détenir qu’une seule procuration établie en France.