La Minute Eco : 20 millions de comptes Facebook hackés en France

La Minute Eco : 20 millions de comptes Facebook hackés en France

9 avril 2021

Vibration

La Minute Eco : 20 millions de comptes Facebook hackés en France

La Minute Éco

Mots-clés: La Minute Éco

La cause est entendue : 20 millions de comptes Facebook ont été hackés en France, 530 millions, à l’échelle de la planète. Pour notre pays, cela signifie grosso modo qu’un utilisateur de Facebook sur deux a été piraté.

Mais il y a piratage et piratage. Non, personne n’a pris le contrôle de votre compte Facebook, ni hier, ni aujourd’hui. Ce qui a fuité, ce sont vos noms et prénoms, numéro de téléphone associé, date de naissance, et ville de résidence.

Au final, des informations qui sont fort probablement déjà disponibles en plusieurs exemplaires sur Internet, en cherchant un peu.

La conséquence pour vous ? Elle est simple : il est possible que vous ayez eu à subir, au cours des derniers mois ou années, des sollicitations commerciales indésirables. Par exemple, des appels téléphoniques pour vous proposer des panneaux solaires, en vous donnant le nom de votre ville de résidence, comme si vous aviez rempli un formulaire.

Vous avez pu aussi recevoir des publicités ciblées, personnalisées, autour de votre date d’anniversaire.

Que pouvez-vous faire aujourd’hui ? Rien : ces informations ont fuité en 2019. La faille de sécurité qui a permis cette fuite a été comblée depuis bien longtemps.

Maintenant, et indépendamment de ce piratage de grande ampleur qui n’en est pas vraiment un, le conseil reste toujours le même : de temps en temps, changez vos mots de passe. Et pour qu’ils soient simples à retenir, utilisez des phrases qui ont un sens comme par exemple, « Jaimelechocolat. »

I