La Minute Eco : anticipez le remplacement de votre carte bancaire

La Minute Eco : anticipez le remplacement de votre carte bancaire

1er juillet 2021

Vibration

La Minute Eco : anticipez le remplacement de votre carte bancaire

La Minute Éco

Mots-clés: La Minute Éco

Vous avez sans doute entendu dire que les industriels souffraient d’une pénurie de composants électroniques. Ce qui par contrecoup ralentit ou même bloque la production de certains appareils. Par exemple, les constructeurs automobiles, obligés de remplacer les tableaux de bord électroniques à écran par de bêtes compteurs à aiguilles.

Mais cette pénurie a une autre conséquence imprévue, qui pourrait vous toucher très prochainement. Les fabricants de cartes bancaires et plus largement, de cartes à puce qui servent à plein d’autres choses aujourd’hui, alertent sur un risque de pénurie qui pourrait survenir dès la rentrée prochaine.

La conséquence pour vous est toute bête : si votre carte bancaire arrive à échéance en septembre ou octobre prochain, ou même peut-être au mois d'août, vous pourriez avoir du mal à récupérer une nouvelle carte dans les délais. Et comme la date de péremption est imprimée sur la carte, les banques ne peuvent à priori pas en prolonger la validité à distance.

Mon conseil du jour est donc le suivant : demandez à votre conseiller bancaire de lancer dès aujourd’hui la fabrication d’une nouvelle carte, en remplacement de votre carte actuelle. S’il rechigne, dites-lui que votre carte a de plus en plus de mal à passer. Cela a déjà dû vous arriver de devoir frotter les contacts de la puce, ou même, les humidifier avec de la salive. Ce dysfonctionnement est un motif valable de remplacement.

Si vous ne le faites pas, la refabrication de votre carte, déclenchée automatiquement quelques semaines avant la date de péremption, risque d'intervenir trop tard pour vous permettre de faire la soudure entre l'ancienne et la nouvelle carte.

Bien entendu, ne dites surtout pas à votre banquier que c’est un conseil de la Minute Eco. C’est un secret entre vous et moi !

I