La Minute Eco : attention au faux SMS "TousAntiCovid"

La Minute Eco : attention au faux SMS "TousAntiCovid"

9 décembre 2020

Vibration

La Minute Eco : attention au faux SMS "TousAntiCovid"

La Minute Éco

Mots-clés: La Minute Éco

Je vous l’ai déjà dit un million de fois, mais voici la mille et unième alerte : en période de crise, il y a toujours des escrocs prêts à profiter de la situation, sans états d’âme.

Comme la quasi-totalité des Français, vous avez sans doute reçu un message SMS du gouvernement vous proposant de télécharger l’application “TousAntiCovid”.

L’aubaine n’a pas échappé à des petits malins. Reprenant mot pour mot le message gouvernemental, ils ont eux aussi envoyé des SMS à un nombre indéterminé d’abonnés français. A l’intérieur figurait un lien, soi-disant direct vers l’application “TousAntiCovid”. Mais en réalité, ce lien conduisait vers un clone malveillant.

Un clone dont la fonction consiste évidemment à pirater toutes les informations disponibles sur le téléphone, à savoir, les codes d’accès aux services bancaires, mais aussi les codes d’accès aux réseaux sociaux.

Si vous avez été victime de ce piratage, ou si vous avez un doute sur l’application que vous avez téléchargée la semaine dernière, ou bien encore, si vous recevez ou avez reçu tout dernièrement ce message, déclenchez la procédure d’urgence. La campagne de SMS du gouvernement a, en effet, été arrêtée voici plus d’une semaine. Tout ceux arrivés après sont forcément des faux.

Basiquement, il faut immédiatement changer tous vos mots de passe critiques, et même prévenir votre conseiller bancaire.

Et pour les réseaux sociaux, attention ne négligez pas le problème : les pirates en profitent pour communiquer avec vos amis et relations à votre insu bien évidemment, et à leur tour, tenter de les contaminer. Là encore, soyez vigilants.

I