La Minute Eco : changer de complémentaire santé individuelle

La Minute Eco : changer de complémentaire santé individuelle

1er décembre 2020

Vibration

La Minute Eco : changer de complémentaire santé individuelle

La Minute Éco

Mots-clés: La Minute Éco

Bonjour à tous,

Gros changement à partir d’aujourd’hui, 1er décembre. Tous les assurés à une complémentaire santé individuelle peuvent décider d’en changer à tout moment, sans avoir à attendre la date d’anniversaire de leur contrat.

Cette possibilité, offerte depuis quelques années aux contrats d’assurance auto ou encore aux assurés de crédit immobilier vient en effet d’être étendue aux mutuelles et assurances santé. 

On peut donc raisonnablement penser que la mesure devrait être favorable au consommateur. 

En cas de désaccord sur le montant et les conditions d’une prise en charge; il pourra menacer de partir pour faire pression. 

En cas de changement de ses besoins, par exemple, des soins dentaires à programmer dont la prise en charge est meilleure chez un concurrent, il n’aura pas d’état d’âme à s’en aller.

Mais tout cela, c’est la théorie, car en pratique, les choses risquent d’être plus compliquées.

Je vous déconseille en effet fortement de partir tant que toutes vos dépenses de santé n’auront pas été remboursées. Donc, en cas de désaccord sur la prise en charge, il vaut mieux bluffer, du moins tant que le probleme n’est pas résolu.

Par ailleurs, les mutuelles qui continuent à prélever quand on les a quittées, c’est assez banal. Là aussi, vous devrez être vigilant le cas échéant.

A demain !

I