La Minute Eco : consommateurs, battez-vous pour vos droits !

La Minute Eco : consommateurs, battez-vous pour vos droits !

6 avril 2021

Vibration

La Minute Eco : consommateurs, battez-vous pour vos droits !

La Minute Éco

Mots-clés: La Minute Éco

Aujourd’hui, je vais faire l’éloge de la persévérance et de la détermination. Ces deux vertus, n’en doutez pas, payent, à condition bien entendu de ne pas renoncer en cours de route.

Je parle ici dans la minute éco des consommateurs déterminés à faire respecter leurs droits, ou à faire en sorte que leur point de vue soit pris en compte.

Dernier exemple en date : le remplacement d’un téléphone mobile, objet d’un rappel mondial du fabricant. Avec les mesures de confinement, certains consommateurs n’ont pas pu rapporter leur appareil à temps pour bénéficier d’un échange gratuit.

Qu’à cela ne tienne. Il ne fallait pas lâcher l’affaire. Des heures d’appel avec le SAV, et deux passages en boutique, juste avant le confinement, ont permis d’obtenir gain de cause.

Et si je vous en parle aujourd’hui, c’est justement parce que c'est la détermination qui a payé. “Si vous n’aviez pas autant insisté, on n’aurait pas cédé”.

J’ai des exemples à la pelle du même acabit. La télévision qui devait être livrée à l’étage, parce que l’option pour la livraison à l'étage avait été choisie, et qui finalement atterri au bureau de poste. A force d’insistance, non seulement une autre télévision sera livrée à l’étage, chez une personne âgée, mais le site de e-commerce offrira l’appareil en dédommagement.

Des prestations non-prévues sur un devis de réparation automobile ne seront au final pas facturées. Il faut prévenir le client du dépassement pour pouvoir changer des pièces ou faire des travaux qui n’ont pas été prévus.

En résumé, consommateurs, vous avez des droits. Mais encore faut-il que vous vous battiez pour les défendre.

I