La Minute Eco : déménagement, &agrave quelles aides pouvez-vous avoir recours ?

La Minute Eco : déménagement, &agrave quelles aides pouvez-vous avoir recours ?

10 juin 2021

Vibration

La Minute Eco : déménagement, &agrave quelles aides pouvez-vous avoir recours ?

La Minute Éco

Mots-clés: La Minute Éco

Tous les ans, un ménage français sur dix déménage. Et le moment privilégié pour déménager, c’est bien évidemment pendant l’été, quand les enfants n’ont plus école, et que les parents peuvent plus facilement poser des jours. Précisons au passage que le droit du travail n’accorde pas de jours de congés pour déménager aux salariés. Ce sont les conventions collectives qui en donnent parfois, entre 1 et 3 jours, selon les professions.

Déménager, pour l’immense majorité des Français, c’est également faire appel aux copains et louer un camion, ou se débrouiller avec sa voiture et celle de ses amis afin de faire des économies, car le déménagement, c’est avant tout un sacré choc pour le budget familial.

Pourtant, il est possible de recevoir des aides au déménagement. Une majorité de foyers est éligible, mais beaucoup ignorent même jusqu’à l’existence de ces aides.

La CAF verse par exemple une prime de près de 1 000 euros pour les familles avec au moins 3 enfants, y compris quand le dernier n’est pas encore né.

Action Logement de son côté peut verser plus de 2 000 euros à un salarié qui doit déménager pour raisons professionnelles, y compris s’il est célibataire ou en couple sans enfant. La seule condition, c’est de changer de ville : il faut s’éloigner de plus de 70 kilomètres de son ancien domicile pour avoir droit à l’aide “Mobili-Pass”.

Dernière aide disponible : celle du fonds de solidarité pour le logement. Il peut, par exemple, vous prendre en charge le dépôt de garantie, ou encore le premier mois de loyer.

I