La Minute Eco : futurs mariés, pensez au contrat de mariage

La Minute Eco : futurs mariés, pensez au contrat de mariage

14 mai 2021

Vibration

La Minute Eco : futurs mariés, pensez au contrat de mariage

La Minute Éco

Mots-clés: La Minute Éco

La semaine prochaine, ce ne sont pas seulement les terrasses qui seront de retour, mais aussi les mariages. Il y a de sacrés embouteillages devant les mairies ou les lieux de culte.

Mais, chose dommage, c’est le calme plat devant les offices notariaux, alors qu’il peut être intéressant d’aller voir un notaire avant de se marier, afin de choisir un régime matrimonial adapté à sa situation.

En effet, si 9 mariages sur 10 se font sans contrat de mariage, il n’est pas rare qu’ensuite les époux aient besoin de changer de statut. Or, ce qui est simple à faire avant le mariage devient plus compliqué après.

Pour faire simple, sachez que si l’un des deux époux est à son compte ou entrepreneur, le régime standard de la “communauté réduite aux acquêts" a quelques défauts. On lui préfère le régime de la séparation de biens, qui permet de protéger le patrimoine du conjoint en cas de souci financier.

Maintenant, si le mariage n’est pas votre tasse de thé, mais que vous réfléchissez au PACS, sachez que le PACS aussi propose des variantes. Pour le coup, la séparation de biens est le régime standard. L’indivision des biens achetés pendant la durée du PACS est une option.

Enfin, si vous êtes mariés de longue date, si vos enfants sont installés dans la vie, et que vous avez un peu de patrimoine en commun, demandez à votre notaire de vous parler de la communauté universelle.

I