La Minute Eco : impôt, un délai de paiement est possible

La Minute Eco : impôt, un délai de paiement est possible

11 juin 2021

Vibration

La Minute Eco : impôt, un délai de paiement est possible

La Minute Éco

Mots-clés: La Minute Éco

C’est cette semaine que les derniers contribuables français devaient remplir leur déclaration de revenus en ligne. Si vous avez oublié, ou si vous avez accompli la démarche, mais en retard, cela doit normalement vous coûter une pénalité de 10 %. Encore faut-il avoir des impôts à payer pour être pénalisé, bien évidemment.

Avec le prélèvement à la source, si vous devez payer des impôts et que le taux auquel vos revenus est soumis est correct, vous n’aurez normalement rien à verser en complément à la rentrée.

Si, en revanche, vous n’êtes pas soumis au prélèvement à la source, ou encore, si les prélèvements n’ont pas suffi à vous acquitter de l’impôt, alors, vous allez devoir faire un virement au Trésor Public.

Seulement voilà : ça tombe mal. Ce n’est pas le moment. Pour plein de raisons, ce coup-là, vous n’allez pas pouvoir payer.

Ca tombe bien : le cas est prévu. Vous pouvez demander un délai de paiement, et même une remise gracieuse exceptionnelle. Mais pour cela, il ne faut pas tarder. L’administration a, en effet, deux mois pour vous répondre. Et sans réponse de sa part, votre demande de délai ou de remise devra être considérée comme rejetée.

Pour faire une telle demande, vous pouvez d’abord utiliser votre espace en ligne sécurisé, et la messagerie qui vous connecte directement à votre centre des impôts. Et si vous n’êtes pas à l’aise avec ces outils, vous pouvez envoyer un courrier simple à votre centre des impôts. Dans les deux cas, pensez à justifier le plus possible votre demande.

Chômage, divorce, problème de santé, panne de chaudière ou toute dépense imprévue et impossible à surseoir sont autant de motifs valables pour obtenir un délai de paiement, ou donc, une remise gracieuse exceptionnelle.

I