La Minute Eco : La 5G

La Minute Eco : La 5G

23 novembre 2020

Vibration

La Minute Eco : La 5G

La Minute Éco

Mots-clés: La Minute Éco

Bonjour à tous,

Vous avez comme moi beaucoup entendu parler du lancement de la fameuse 5G en France la semaine dernière. En réalité, pour l’instant, seule la ville de Nice est partiellement couverte. Elle sera rejointe lentement mais sûrement par d’autres grandes villes dans les prochaines semaines et les prochains mois. Mais pour une couverture nationale en 5G, c’est en années qu’il faut encore compter.

Faut-il se précipiter sur la 5G ? La réponse est assez simple : d’abord, pour pouvoir en profiter, encore faudrait-il posséder un téléphone compatible. Seul les tous derniers smartphones sont capables d’émettre et recevoir en 5G, et encore la plupart d’entre eux ne sont compatibles qu’avec une partie seulement des fréquences qui seront utilisées en France demain.

Autrement dit, les appareils mobiles compatibles 5G commercialisés aujourd’hui seront dépassés dans les prochains mois par d’autres smartphones plus performants.

Ensuite, pour pouvoir utiliser la 5G, il faut pour cela un forfait compatible. Et pour l’instant, les opérateurs ne sont pas disposés à faire de cadeaux, comme avec la 4G dont les prix ont été cassés par l’arrivée de Free Mobile.  Le premier prix d’un forfait 5G, avec 80 Giga octets d’enveloppe data, c’est... 40 euros. Plus du double du tarif standard d’un forfait 4G. 

En réalité, il n’y a pas d’urgence à vouloir basculer sur la 5G, d’autant que pour l’instant, rares sont ceux, même chez les pros, à avoir besoin de télécharger ou transmettre plus vite des images ou des informations. Tout le monde n’a pas besoin en effet de télécharger un film complet en quelques secondes, l’un des arguments massue de cette technologie.

A demain !

I