La Minute Eco : les sites de vente en ligne

La Minute Eco : les sites de vente en ligne

2 décembre 2020

Vibration

La Minute Eco : les sites de vente en ligne

La Minute Éco

Mots-clés: La Minute Éco

Bonjour à tous,

il est de bon ton de cracher sur Amazon au prétexte que c’est le site leader du e-commerce en France. Mais en réalité, sur 10 euros dépensés sur Internet, moins de deux euros atterrissent dans les caisses du géant américain ou des vendeurs tiers inscrits sur sa place de marché. Il y a donc des dizaines, des centaines de sites de vente en ligne en France, beaucoup moins dans la lumière, et dont les pratiques sont parfois, détestables.

C’est le cas en particulier de Wish, dont l’essentiel des ventes se réalise depuis le mobile. Le site est américain, mais 90 % des produits qui y sont vendus proviennent de Chine. Et là, contrairement à ce qui se passe sur Amazon ou Cdiscount, où les règles de droit français et européen sont globalement respectées, c’est le far-west.

Sur Wish, les promotions, c’est du bidon. Ce n’est pas moi qui le dit, mais la répression des fraudes. Une procédure judiciaire vient d’ailleurs être lancée sur ce point précis. Plus grave : pour les produits high-tech, ou tout simplement électriques, ce ne sont pas les normes de sécurité et de conformité européennes qui s’appliquent, mais chinoises, et elles n’ont rien à voir. Sur Wish, les contrefaçons sont également légion, et pourtant mises en avant sans vergogne par le site marchand.

Enfin, en cas de souci avec un vendeur sur Wish, sachant que les annonces sont souvent trompeuses, les clients n’ont souvent que leurs yeux pour pleurer. On leur demande de renvoyer le produit à leurs frais en Chine, pour pouvoir être remboursé, ce qui est tout bonnement inconcevable, tellement le prix de l’expédition dans ce sens là est prohibitif.

C’est d’ailleurs un des scandales de la vente sur Internet : Des écouteurs bluetooth envoyés de Chine en France payeront un à deux euros à tout casser de frais de port. En sens inverse, le tarif sera multiplié par 10 ou par 20.

En tout cas, en résumé, si vous achetez sur Wish, sachez que c’est à vos risques et périls.

A demain !

I