Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

1 200 Britanniques en Maine-et-Loire concernés par le Brexit

11 janvier 2021 à 06h00 Par Alicia Méchin
1 200 Britanniques concernés par le Brexit en Maine-et-Loire.
Crédit photo : Pixabay

Depuis le 1er janvier 2021, le Brexit est entré en vigueur. Depuis ce jour, les Britanniques ne sont plus résidents européens et doivent donc réaliser des démarches pour vivre en France. 1 200 personnes sont concernées en Maine-et-Loire.

Après plusieurs années de négociations, un accord bilatéral a été signé le 24 décembre 2020 entre l’Europe et le Royaume-Uni. Un accord commercial, qui prévoit également de faciliter les démarches pour les Britanniques vivant en France ou dans un autre pays européen. Ces derniers doivent désormais faire une demande de titre de séjour pour résider en France. Explications de Samuel Gesret, sous-préfet à Saumur, en Maine-et-Loire :

 

Écouter le podcast

 

1 200 Britanniques vivent en Maine-et-Loire et, pour le moment, 400 demandes ont été déposées et 250 personnes ont été reçues en sous-préfecture de Saumur, en charge des dossiers Brexit pour le département. Pour faciliter les choses, une plateforme a été mise à disposition sur internet, www.brexit.gouv.fr :

 

Écouter le podcast

 

Les Britanniques résidant en France ont jusqu’au 1er juillet pour faire leur demande de titre de séjour. Cela peut prendre plusieurs semaines pour recevoir les documents, entre la constitution du dossier, l’accueil en sous-préfecture et la production du titre de séjour.

 

Permis de conduire

Avec le Brexit, les Britanniques ne peuvent désormais plus voter aux élections européennes ou se présenter aux élections municipales. Ils doivent également faire franciser leur permis de conduire. Explications :

 Écouter le podcast

 

Pour les Français vivant en Angleterre, un statut de résident permanent est également demandé depuis le 1erjanvier. Ils doivent également s’enregistrer en ligne, sur un site dédié, avant le 30 juin 2021. A noter que pour le moment, les Français qui souhaiteraient se rendre en Angleterre pour du tourisme n’ont aucune obligation de visa.