Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

1er février : les tarifs des péages autoroutiers augmentent

31 janvier 2018 à 15h53 Par Benoit Hanrot
Crédit photo : Pixabay

Les tarifs des péages sur les autoroutes vont augmenter de 1 à 2% et de 3 à 4% sur les axes secondaires. Une forte augmentation qui ne plairait sans doute pas aux automobilistes, ni même à l’Autorité de contrôle des activités ferroviaires et routières (Arafer). Décryptage :

Accrochez-vous à votre porte-monnaie, ça risque de secouer à partir de demain. Les prix aux péages des autoroutes vont connaître une augmentation sensible. Cette augmentation est due en partie à l’inflation mais pas seulement. Les concessionnaires autoroutiers répercutent également la hausse de la redevance domaniale exigée par l’Etat depuis 2013. Et sur qui ? Sur les automobilistes. Enfin, ils estiment également que les travaux engagés sur leurs axes, constituent également un argument pour justifier cette hausse.

Et c’est là que l’Arafer n’est pas d’accord. Dans un rapport, l’Autorité a rappelé que le plan d’investissement porte sur la réalisation sur la réalisation de 57 opérations pour un montant avoisinant les 800 millions d’euros. Or, dans le cadre de certaines opérations, l’augmentation prend en compte des obligations qui sont prévues dans les contrats ou encore est évaluée pour des travaux qui ne semblent pas forcément nécessaires.

Qui est concerné ?

Quasiment tout le monde, notamment les Bourguignons et les Loirétains. En effet, l’augmentation sera de 2% sur l’A6 entre Paris et Lyon et atteindra même jusqu’à 4% sur l’A19 entre Sens et Artenay. Pour rappel, le prix des péages a déjà grimpé de 20% ces dix dernières années.