Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Rédaction

73 ans après le débarquement, un soldat américain retrouve sa gourmette !

12 juin 2017 à 09h38 Par Rédaction

Un soldat américain vient de récupérer la gourmette qu'il y avait perdue lors du débarquement de 1944 en Normandie. Le bijou a été retrouvé par un jeune normand près de Sainte-Mère-Eglise (Manche).

Ce jour-là, Mathieu Delamotte, un historien français âgé de 36 ans ne s’attendait pas à faire une découverte aussi touchante en retrouvant ce bijou. «La gourmette a été retrouvée dans un talus fraîchement élagué, à Hiesville. Deux inscriptions sont gravées dessus : John E. Hill, un nom très répandu, et le matricule 12141290. Après des recherches sur Internet pour retrouver de la famille de ce vétéran afin de rendre le bijou, j’ai obtenu l’aide précieuse d’une bibliothécaire qui a retrouvé sa trace. Et il était encore en vie, incroyable !», a raconté Mathieu.

M. Hill, le soldat de 93 ans, a pu être retrouvé. D’après le site des archives nationales américaines (NARA), le 12121290 correspond effectivement à un certain John E. Hill né en 1923, engagé en 1942 à Syracuse.

Les deux hommes se sont rencontrés lors d'une conversation sur Skype en avril dernier, immortalisée par les caméras des médias américains. M. Hill a expliqué qu’il avait mis sa gourmette dans la poche de sa veste qu’on lui avait volée. M. Hill a débarqué à Omaha le 7 juin. Il se souvient s’être battu à Saint-Lô. Après 73 ans, la gourmette a enfin retrouvé son propriétaire.