Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

À l’hôpital Daumezon, le personnel tire la sonnette d’alarme !

25 juillet 2017 à 06h49 Par Lucie Claussin

Les syndicats du plus gros hôpital psychiatrique de la Région sont en colère

Une fois de plus, le personnel du Centre Hospitalier psychiatrique Georges Daumezon est en colère. Avec plus de 200 patients, cet hôpital psychiatrique est le plus gros de la Région Centre-Val de Loire. Il compte 40 structures dans le département, et s’occupe chaque année d’environ 15 000 patients. Mais l’établissement de grande envergure doit faire face à de nombreux problèmes… Les employés et les syndicats CGT et Sud Solidaires de l’hôpital de Fleury les Aubrais dénoncent leurs conditions de travail. Malgré trois droits d’alerte pour danger grave lancés récemment, les conditions de travail ne cessent d’empirer, la souffrance au travail au sein de l’établissement se dégrade de plus en plus, et les équipes sont actuellement en sous effectifs. Viennent s’ajouter à tout cela une pénurie de médicaments, et un nombre grandissant d’absentéisme chez les infirmiers ( 30% environ)

De plus en plus d’incidents au sein de l’établissement… :

Des accidents au travail, des arrêts de travail ainsi que des situations de violence ont lieu chaque jour. La dernière en date, c’était il y a tout juste dix jours. Une altercation a eu lieu entre deux patients, où l’un a porté deux coups de couteau à un quadragénaire. Aussi, y a deux semaines, deux agents se sont fait mordre par un patient. Le personnel soignant tire la sonnette d’alarme quant à la sécurité sur leur lieu de travail.

De nouveaux recrutements

L’Agence Régionale de Santé, qui s’occupe des moyens des hôpitaux a été informée de la situation. Elle n’a pas encore répondu aux salariés. La direction de l’hôpital prévoit de son côté, de rencontrer de nouveau le personnel. Pour pallier à la situation, l’hôpital vient de recruter onze jeunes infirmiers tout juste diplômés. (Certains d'entre eux ont décalé leur prise de poste en septembre...)