Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

A Nançay, les visiteurs ont la tête dans les étoiles

25 août 2020 à 10h00 Par Guillaume Pivert
A côté du Pôle des étoiles, une gigantesque station de radioastronomie inaugurée dans les années cinquante.
Crédit photo : Pôle des étoiles

A côté d’une vaste station de radioastronomie, le Pôle des étoiles fait découvrir aux visiteurs les secrets de l’univers.

Un big bang de découvertes. Depuis une vingtaine d’années, le Pôle des étoiles de Nançay (Cher) est un passage obligé pour tous les amateurs d’astronomie. Et sa localisation n’a rien du hasard. A quelques encablures, se trouve une gigantesque station de radioastronomie inaugurée en 1953. On y trouve notamment un grand radiotélescope, connu comme le cinquième plus grand édifice du genre au monde. Il permet d’étudier les galaxies, les étoiles et de chronométrer les pulsars.

Au sein du Pôle, le planétarium numérique immerge les visiteurs au milieu du cosmos. Un médiateur scientifique est présent pour décrire, expliquer et répondre aux questions.

Des expositions permanentes et temporaires sont aussi à découvrir. Cet été, « Bons baisers de Mars », dédiée à l’exploration de la planète rouge, est un vrai succès. Pour satisfaire la curiosité des plus petits, des ateliers sont également proposés tout au long de l’été, comme le détaille Laura selliez, responsable du Pôle des étoiles.

 

Écouter le podcast

La station de radioastronomie voisine se visite également avec un guide. Une visite qui parfois se fait de nuit, comme ce vendredi 28 août.

 

Écouter le podcast

 

Le Pôle des étoiles de Nançay est ouvert tous les jours de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30. La réservation est conseillée.