Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Insolite

À quelle fréquence doit-on laver son pyjama ?

18 septembre 2017 à 07h25 Par Caroline Piveteau

Que l’on porte un pantalon, un short, ou un simple tee-shirt, le pyjama est un vêtement d'intérieur avec lequel on dort. Même s'il n'est jamais porté à l'extérieur, il doit être laver au même titre que les autres vêtements. Mais à quelle fréquence ?

Comme 41% des femmes et 50% des hommes, on pense souvent qu’il est inutile de laver son pyjama tant qu’il sent encore bon ! Et bien c'est une erreur.

Selon Sally Bloomfield, présidente du Forum scientifique international de l’hygiène domestique, il faudrait laver son pyjama une fois par semaine. Selon elle, il est important de le laver toutes les semaines car au fil des jours des bactéries se posent sur les fibres du tissu. Plus le temps passe et plus on prend le risque de les transmettre aux personnes qui dorment ou vivent avec nous (conjoints, enfants). En effet, ces bactéries peuvent causer des infections de la peau. Sally Bloomfield conseille donc de laver son pyjama à 40° ou 60° en machine, sans le mélanger avec trop de vêtements.

Malheureusement, selon une étude menée par le fabriquant de matelas Ergoflex, les Français n’ont jamais vraiment pris cette habitude. En effet, sur les 2500 personnes interrogées, on apprend que les hommes attendent en moyenne 13 nuits pour laver leur pyjama, contre 17 nuits chez les femmes. On est bien loin du lavage hebdomadaire conseillé par les scientifiques.

En conclusion, pour éviter de se faire des nœuds au cerveau, la meilleure solution reste quand même de dormir en tenue d’Eve, votre conjoint sera sûrement ravi ☺