Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Rédaction

A-t-on le droit de dormir au travail ?

02 janvier 2017 à 10h46 Par Rédaction

Ce mardi 3 janvier c'est le reprise officielle des cours ou du travail pour beaucoup d'entre vous et ça risque d'être difficile à cause de la fatigue. Du coup on s'est posé cette question: A-t-on le droit de dormir au travail ?

Le site Marieclair.fr a enquêté pour savoir ce que dit le droit du travail à ce sujet pour pouvoir faire une petite sieste au travail en particulier après manger où le coup de barre peut se faire ressentir.

Il faut savoir que de nombreux pays reconnaissent les bénéfices d'une petite sieste pendant la journée de travail comme aux États-Unis, en Chine, au Japon ou en Espagne Elle est même vivement encouragée dans certaines entreprises, qui estiment qu'elles boostent le moral, l'énergie, la motivation et l'efficacité. En France, c'est bien différent et on est même un mauvais élève!

Au niveau légal dans certains cas, faire la sieste au travail peut-être considérée comme une faute grave. Comme en 2011 où la Cour d'Appel de Riom a jugé un salarié employé sur un chantier a été surpris à faire la sieste dans un véhicule appartenant à l'entreprise, en dehors de ses heures de pause. Il a été licencié pour faute grave.

Une sieste non approuvée par la direction d'une entreprise peut tout à fait constituer un motif de licenciement mais à une condition: l'employeur doit être en mesure de prouver la date et la durée de la sieste, afin de s'assurer qu'elle n'était pas faite dans le cadre d'une pause légale. L'arrêt de la Cour d’Appel d’Angers n° 09/02711 stipule que : "Si les temps de sieste reprochés ne sont pas datés et leur durée n’est pas dite, le grief n’est pas établi".

Le meilleur moyen de savoir si vous avez le droit de dormir au travail c'est de consulter les réglements intérieurs de votre entreprise mais si rien n'est écrit sur une interdiction ça ne veut pas dire que vous avez le droit. Il faut bien se renseigner auprès de votre direction.