Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Absentéisme au travail : la Bourgogne-France-Comté en tête du classement

27 août 2019 à 06h07 Par Benoit Hanrot
Crédit photo : Pixabay

C’est l’un des maux de toute entreprise : l’absentéisme au travail. En France, ce phénomène est de plus en plus présent ces dernières. Il a d’ailleurs tendance à augmenter selon un rapport publié par une société spécialisée dans le conseil en Ressources Humaines.

"Vous savez où est Hervé ? Je crois qu’il est toujours malade". En France, le taux d'absentéisme dans les entreprises du secteur privé continue à augmenter. Selon un rapport publié sur l'année 2018 par Gras Savoye Willis Towers Watson, c'est en Bourgogne-Franche-Comté que le phénomène est le plus important avec 4,9%. Parmi les secteurs qui sont les plus touchés, on retrouve la santé et le transport et logistique. 

Et concernant les facteurs de l’absentéisme, ils sont là aussi nombreux : d’après l’étude, « si la maladie est évidemment le facteur premier, les difficultés organisationnelles, comme la surcharge de travail, et les difficultés relationnelles internes intensifient le phénomène ». Autre point important du rapport, l’absentéisme progresse sur toutes les tranches d’âge : +18% pour les 30 – 39 ans et +15% pour les 40 – 49 ans. Ce sont les moins de 30 ans et les plus de 50 ans qui voient leur absentéisme progresser moins vite sur les cinq dernières années.