Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Insolite

Allergique au froid, il frôle la mort en sortant de la douche

04 novembre 2020 à 14h10 Par A.L.
Photo d'illustration
Crédit photo : Pixabay

Un Américain de 34 ans a failli mourir après avoir eu une grave réaction dans sa salle de bain en sortant de la douche. En cause ? Une allergie au froid.

Si de nombreuses personnes sont allergiques aux acariens, aux chats, aux fruits de mer ou encore au lactose, l'allergie au froid est quant à elle très rare. Elle peut pourtant être très dangereuse... En effet, un habitant du Colorado aux États-Unis, âgé de 34 ans, est passé très près de la mort. L’homme s’est écroulé sur le sol de sa salle de bains en sortant de sa douche à cause...d'une réaction allergique au froid. Sa famille l’a ainsi retrouvé par terre, éprouvant des difficultés à respirer et le corps couvert d’urticaire, comme le relate Science Alert

Selon une étude de son cas publiée dans la revue The Journal of Emergency Medicine le 27 octobre dernier et relayée par le site Live Science, cette réaction allergique généralisée et parfois mortelle est appelée "anaphylaxie". Arrivés sur les lieux, les secorus ont été informés par la famille que la victime avait des antécédents d'"allergies au froid", mais qui n'étaient jamais allées jusqu'à cette situation dramatique. En effet, cette étrange allergie aurait débuté après que l'homme ait déménagé de Micronésie, un archipel du Pacifique au climat tropical, vers le Colorado, où les températures sont plus fraîches. 

Une peau remplie de rougeurs

Si les ambulanciers l’ont rapidement mis sous oxygène et lui ont administré de l’épinéphrine avant de le conduire aux urgences, l’Américain transpirait abondamment et l’ensemble de sa peau présentait des rougeurs. Le diagnostic d'une allergie au froid a été confirmé lorsque les médecins ont déposé un glaçon sur sa peau pendant cinq minutes. D'après une étude de l’Institut National de la Santé des États-Unis, 0,05 % de la population d’Europe centrale souffre d’urticaire du froid.