Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Allier : un lycée bannit les stylos au profit des crayons de papier !

29 mai 2019 à 05h30 Par Charles Perrin
Photo d'illustration
Crédit photo : PxHere

Durant tout le mois de mai 2019, le lycée Blaise de Vigenère de Saint-Pourçain-sur-Sioule, dans l’Allier, privilégie le crayon de papier au stylo, pour sensibiliser les jeunes à l’écologie.

Ils font la grève des stylos ! Depuis le début du mois de mai, les lycéens de Blaise de Vigenère, à Saint-Pourçain-sur-Sioule, dans l’Allier, écrivent au crayon de papier. Une opération de sensibilisation à l’écologie, mise en place par Valéry Reigneaud, professeur de sciences économiques. Ce dernier nous explique quelle place occupe aujourd’hui le plastique dans les trousses des élèves :

Écouter le podcast

Au départ, seuls les élèves et professeurs volontaires étaient concernés, puis, finalement, l’ensemble du lycée a adopté la démarche ! Afin de pousser l’expérience un peu plus loin, Valéry Reigneaud a souhaité utiliser des crayons de papiers un peu particuliers, avec une capsule de graines à l’extrémité :

Écouter le podcast

Avant le lancement de l'opération, certains élèves et professeurs étaient dubitatifs. Ils appréhendaient par exemple les problèmes de triches, ou bien tout simplement la propreté des copies. Mais, finalement, l’ensemble du lycée s’y est rapidement fait. L’objectif étant avant tout de sensibiliser sur les effets néfastes du plastique :

Écouter le podcast

Déjà contacté par d’autres établissements, y compris des écoles élémentaires et maternelles, Valéry Reigneaud ne compte pas en rester là. L’année prochaine, il a bon espoir de faire rentrer une réflexion sur le plastique au self-restaurant, notamment au sujet des barquettes et emballages individuels !