Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Amazon Saran : une loi pour interdire la destruction d’invendus ?

14 janvier 2019 à 16h19 Par Alicia Mechin
Crédit photo : Google Maps

L’émission "Capital" d’M6 diffusait ce dimanche soir une enquête sur la pratique d’Amazon vis à vis des invendus. Tournée dans l’entrepôt de Saran (Loiret), elle révèle qu’Amazon détruit des milliers de produits neufs.

Le reportage a vivement fait réagir les téléspectateurs, et internautes. En effet, les images filmées par le journaliste révèlent une pratique courante : la destruction d’invendus. Cela représente des millions de produits neufs détruits chaque année. Après avoir réussi à se faire embaucher dans l’entrepôt de Saran, au nord d’Orléans, il y a notamment filmé d’immenses containers destinés à la destruction des produits.

Les images n’ont pas manqué de faire réagir la secrétaire d’Etat à la Transition écologique. Interrogée par Julien Courbet sur M6 à l’issue de la diffusion du reportage, Brune Poirson a annoncé qu’une loi allait être votée dans les mois à venir, pour interdire ce type de pratique ; un message relayé sur les réseaux sociaux de l’élue : 

 

 

Les entreprises seront alors dans l’obligation de rendre public leur politique de lutte contre le gaspillage alimentaire et les quantités de produits qu’elles ne gaspillent pas. Cette nouvelle mesure prévoit également la mise en place d’un affichage environnemental sur les vêtements, afin de préciser la consommation d’eau qu’il a fallu pour les produire. Le vote de cette loi est annoncé avant l’été prochain.