Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Amboise : des commerçants déçus de ne pas voir Emmanuel Macron ce jeudi

30 avril 2019 à 13h21 Par Benoit Hanrot
ville d'Amboise
Crédit photo : wikipédia

A l’occasion des 500 ans de la mort de Léonard de Vinci, Emmanuel Macron se rend à Amboise en compagnie du président italien. A cette occasion, un important dispositif de sécurité est attendu du côté de la cité amboisienne, pour le plus grand regret de certains habitants et commerçants.

Le chef de l’Etat est attendu ce jeudi du côté d’Amboise en Indre-et-Loire en compagnie de son homologue italien Sergio Mattarella. Les deux présidents vont visiter le château royal et le Clos-Lucé à l’occasion des 500 ans de la mort du peinte et ingénieur italien. Une visite sous haute sécurité où 300 gendarmes vont être déployés. A cette occasion, la préfecture a pris un arrêté interdisant la circulation et le stationnement dans un large périmètre du centre ville. L’accès sera également très limité pour les riverains qui devront se munir d’une pièce d’identité ou d’un justificatif de domicile. Cette visite diplomatique va forcer certains commerces à fermer leurs portes. Ce sera le cas du bar l’Atelier tenu par son gérant Yann Poulain :

Écouter le podcast

Durant cette visite, ni les riverains, ni même les journalistes ne pourront approcher Emmanuel Macron. Une déception pour de nombreux habitants qui pensaient voir le président de la République à l’occasion d’un bain de foule :

Écouter le podcast

Une autre mesure avait été prise par la préfecture : celle d’interdire aux riverains d’être à leurs fenêtres si elles donnaient sur le château royal. Finalement, devant le tollé que cette dernière a provoqué, en particulier sur les réseaux sociaux, la préfecture a fait machine arrière. Restent en revanche interdites les manifestations et tout survol de la ville, par aéronef ou par drone.