Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Angers nous dévoile les inventions du futur

25 octobre 2017 à 06h56 Par Benoit Hanrot
Crédit photo : Illustration d'un Smartphone... futuriste / Pixabay

Cette année, la 22ème édition du World Electronics Forum se déroule à Angers. A cette occasion, la ville accueille des représentants et dirigeants du monde entier pour discuter des problématiques actuelles et futures du secteur de l’électronique. Un rendez-vous qui se tient en même temps que la Connected Week, une semaine dédiée aux objets connectés. Décryptage :

Angers devient le temps d’une semaine The Place To Be. La cité ducale reçoit depuis hier l’édition 2018 du World Electronics Forum. Le programme est chargé : 

Rendez-vous professionnels, visite de château, forum et dégustation 

A l’occasion de ces quatre jours d’événements, les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands. Jeudi, Le Quai accueillera le Forum des Décideurs qui permettra aux groupes industriels nationaux intéressés par la transformation digitale d’échanger avec les entreprises leaders dans le monde. Le jour-même, vous aurez l’occasion de visiter le Château de Brissac surnommé le « Géant du Val de Loire ».

Le lendemain, vendredi 28 octobre, retour au Quai d’Angers qui présentera le Forum Média. Au programme : grands débats publics autour de la thématique IoT, l’internet des objets qui représente l’extension d’Internet à des choses et à des lieux du monde physique, comme le monde de la e-santé par exemple. S’en suivra le jour même un cocktail découverte au Château d’Angers avant la visite et une dégustation à l’authentique distillerie de la célèbre liqueur angevine, le Cointreau. L’édition se conclura en beauté avec une excursion Vallée de la Loire au départ du Château de Chenonceau.

Illustration du château de Chenonceau / Pixabay

Le tramway et le vélo du futur dévoilés

Le World Electronics Forum se tient donc en même temps que la Connected Week qui a commencé il y a quatre jours. Il s’agit d’une semaine dédiée aux objets connectés. Depuis vendredi, on a pu découvrir deux nouveautés qui pourraient bientôt faire partie de notre quotidien. Dans le tramway tout d’abord, des vidéos d’informations sont diffusées sur les vitres grâce à des rétroprojecteurs pour informer les passagers et promouvoir la ville. Il s’agit là d’une première en France.

Et puis si vous êtes un adepte du deux roues, vous allez peut-être tombé(e) amoureux(se) du Pony Bike. Il s’agit d’un vélo en libre service qui a la particularité de pouvoir se garer où bon nous semble. Pas de station comme c’est le cas dans de nombreuses villes (Orléans, Tours, Le Mans…). Il faut compter en moyenne 50 centimes pour une demi-heure d’utilisation.