Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Animaux mutilés : la FDSEA du Maine-et-Loire vient en aide aux propriétaires

22 septembre 2020 à 13h46 Par Alicia Méchin
Animaux mutilés : la FDSEA du Maine-et-Loire vient en aide aux propriétaires
Crédit photo : Pixabay

Depuis plusieurs mois, partout en France, des animaux sont retrouvés mutilés dans leurs enclos. Les éleveurs du Maine-et-Loire sont sur le qui-vive. La FDSEA 49 apporte son soutien et son aide aux propriétaires.

La FDSEA 49 recueille les angoisses des professionnels sur le terrain. Certains ont installé des toiles de tente à côté des juments. Ils ne dorment plus, font des tours de garde. Le climat est anxiogène. Pour rappel, il y a eu plusieurs cas d’animaux mutilés en Maine-et-Loire, et plus largement en Pays de la Loire. Les derniers faits en date remontent aux 12 et 13 septembre dernier. Une génisse a été retrouvée morte et mutilée à Cantenay-Épinard, et un âne et deux chevaux à Segré-en-Anjou-bleu. 

La FDSEA le rappelle : au moindre comportement suspect, les propriétaires ne doivent pas agir, mais bien contacter la gendarmerie, comme le souligne Frédéric Robert, secrétaire général FDSEA49 :

 

Écouter le podcast

 

La FDSEA 49 envisage une sensibilisation à l’application « vigie » destinée, à la base, à lutter contre les vols dans les exploitations. Elle permet en cas de vol d’informer tout le monde en temps réel.

 

Écouter le podcast

 

L’application « vigie » est téléchargeable sur la plateforme Google Play et l’Apple Store. Pour rappel, le gouvernement a mis en place un numéro gratuit à destination des propriétaires, pour les informer et les conseiller. C’est le 0800 738 908.

Des propos recueillis par Annie Guinhut.