Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Arrivée de la 5G à Tours : la métropole lance une concertation publique

06 avril 2021 à 14h54 Par Alicia Méchin
La métropole lance une concertation publique pour l'rrivée de la 5G à Tours.
Crédit photo : Pixabay - photo d'illustration

Tours Métropole (Indre-et-Loire) lance une concertation publique et un temps d’échange autour de l’arrivée de la 5G, pour répondre aux questions et aux inquiétudes des habitants.

L’arrivée de la 5G a été pointée du doigt par de nombreux Français, qui craignent les impacts sanitaires, économiques et environnementaux de cette technologie. Pour informer ses administrés, la Métropole de Tours a décidé d’organiser du 8 au 23 avril une concertation autour du déploiement de la 5G sur le territoire.

30 personnes représentatives de l’ensemble des communes de la Métropole, 15 personnes issues du monde associatif et économique, 30 élus et des experts y participeront, à travers des rendez-vous qui se dérouleront en visio-conférence.

Compte rendu au mois de mai

Les 8 et 12 avril prochains, des exposés seront réalisés pour présenter la démarche, et faire état des enjeux environnementaux, sociétaux et économiques du déploiement de la 5G. Ensuite, les 15 et 19 avril, des ateliers seront réalisés, pour réfléchir aux enjeux et formuler des préconisations. Enfin, le 23 avril, une synthèse sera pour mettre en commun et hiérarchiser les propositions.

Ces travaux, qui se dérouleront donc pour des raisons sanitaires en visio-conférences, seront restitués à partir du mois de mai.

Pour rappel, en 2020, le maire écologiste de Tours, Emmanuel Denis, s’était prononcé contre la 5G, tant que les doutes n’avaient pas été levés sur l’éventuelle dangerosité de cette technologie.