Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Rédaction

Attentat de Londres: un Angevin parmi les victimes

07 juin 2017 à 12h11 Par Rédaction

L'information devrait être confirmée dans la journée. Les autorités auraient retrouvé le corps du Français Sébastien Belanger. Ses proches sont attendus sur place dans la matinée pour identifier la victime.

Quatre jours après le nouvel attentat de Londres, l’identification des victimes s’accélère. Dernière en date, celle de Sébastien Belanger, un Français originaire de Saint-Barthélemy-d'Anjou expatrié dans la cité londonienne depuis maintenant sept ans. Mardi 6 avril, son frère a été contacté par les autorités britanniques. Ces dernières ont confirmé à la famille qu’il s’agissait bien de leur proche, grâce aux résultats des tests ADN. Ce même frère doit accompagner sa mère ce matin à Londres pour identifier la dépouille. Pour l’heure, le bilan de cette attaque passe donc à huit morts.

Où était-il au moment de l’attaque ?  

Sébastien Belanger, 36 ans, était installé à Londres où il travaillait comme chef cuisinier au restaurant huppé Coq d’Argent, situé dans le quartier de la City. Le soir du drame, il était en train de siroter un verre en terrasse avant d’enchaîner avec la finale de la Ligue des Champions entre amis. Malheureusement, son chemin va croiser celui du van des terroristes qui détale sur le London Bridge en fauchant plusieurs passants.

Les assaillants armés de couteaux s’en prennent aux clients des bars dont celui dans lequel se trouve Sébastien. Une de ses connaissances, Alexandre, est tué dans la panique. Son groupe d’amis parvient à s’enfuir mais perd la trace de Sébastien. Quelques heures après l’attaque, un de ses amis lancera même un appel à témoins pour tenter de le retrouver.

 

Un autre Français porté disparu

Si pour les proches de Sébastien Belanger, les espoirs de le retrouver sont quasi-enterrés, ceux des proches de Xavier Thomas s’amenuisent petit à petit. Ce deuxième Français, cadre commercial originaire de région parisienne, reste à ce jour introuvable. Il était en weekend avec sa compagne au moment de l’attentat. Cette dernière a été grièvement blessée après avoir été percutée par le camion fou tandis que lui serait tombé dans la Tamise.

Ce que l’on sait de l’enquête :

Pour l’heure, l’identité des assaillants est connue :

-       Khuram Butt : britannique d’origine pakistanaise qui avait fait l’objet d’une enquête de la police britannique en 2015. Celle-ci avait été abandonnée en raison d’absence d’éléments permettant de confirmer la piste d’une éventuelle attaque.

-       Rachid Redouane : 30 ans, prétendu de nationalité marocaine et libyenne mais inconnu des services de renseignements.

-       Youssef Zaghba : italo-marocain de 22 ans qui était suivi depuis mars 2016, lorsqu’il a arrêté à l’aéroport de Bologne après avoir tenté de s’envoler pour Istanbul. A l’époque, des éléments liés à Daesh avaient été découverts dans son téléphone portable.

D’éventuels complices sont encore recherchés.