Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
L'Equipe du Matin Vibration

Attention, le fisc surveille les réseaux sociaux !

25 janvier 2019 à 06h10 Par Diane Thibaudier
Crédit photo : pixabay - image d'illustration

Attention à tout ce que vous publiez sur les réseaux sociaux ! Vos photos et vos publications sont désormais surveillées par l'administration fiscale, pour traquer les fraudeurs. Explications.

Et si vous en dévoiliez trop sur vous, sur les réseaux sociaux ? Facebook, Instagram et Twitter, autant de plateformes internet où les informations vous concernant sont extrêmement nombreuses. Et depuis le début du mois de janvier, mieux vaut redoubler de vigilance : l'administration fiscale française surveille désormais les réseaux sociaux pour traquer les fraudeurs. 

Un redressement fiscal sur Facebook ?

L'idée est simple : identifier à travers vos photos postées et vos publications, des niveaux de vie qui ne correspondent pas aux revenus déclarés. Si vous postez des photos de voyages à l'autre bout du monde toutes les trois semaines, alors que vous déclarez des revenus très modestes, l'administration fiscale risque donc de se rapprocher de vous pour vérifier vos données. Twitter, Facebook et Instagram sont concernés par cette nouveauté. 

Pas de panique en revanche, aucun redressement fiscal ne sera décidé en ne se basant que sur ce que vous postez sur les réseaux sociaux. "Il s'agira d'un outil supplémentaire de lutte contre la grande fraude" selon le ministère des comptes publics. Mieux vaut quand même prévenir que guérir.