Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Au CIFA de l’Yonne, pas de baisse des offres d’apprentissage

29 septembre 2020 à 07h20 Par Etienne Escuer
L'hôtellerie-restauration est encore à la recherche d'apprentis.
Crédit photo : Pixabay

La crise sanitaire a eu un impact relativement limité sur les formations en apprentissage au CIFA de l’Yonne.

C’était l’une des questions des centres de formations d’apprentis : les entreprises allaient-elles continuer à former des jeunes, malgré les difficultés économiques provoquées par la crise sanitaire ? Le calendrier a été un peu chamboulé cette année, mais finalement les offres sont bien arrivées, constate Delphine Engelvin, responsable développement du CIFA de l’Yonne. « A ce jour, au vu des effectifs, nous nous rendons compte que les entreprises jouent le jeu de la formation et continuent à prendre des jeunes en apprentissage », explique-t-elle. « Nous avons eu autant d’offres que les dernières années, et même un peu plus. »

 

Écouter le podcast

 

Des aides du gouvernement

Outre la forte implication du CIFA, resté ouvert tout l’été pour permettre aux jeunes et aux entreprises de se rencontrer, l’apprentissage a pu bénéficier d’un soutien du gouvernement. Des aides de 5 000 à 8 000 euros ont été accordées aux entreprises pour le recrutement d’un apprenti. « Il y a eu un gros dispositif et un plan de soutien mis en œuvre par le gouvernement », confie Delphine Engelvin. « Pour certaines entreprises qui se posaient la question, ça a pu être un élément déclencheur. »

 

Écouter le podcast

 

Certaines offres sont toujours à pourvoir, notamment dans l’hôtellerie-restauration, mais aussi dans l’esthétique-coiffure.