Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Auteurs en herbe, postulez pour une résidence d’écrivain !

18 juin 2019 à 11h38 Par Alicia Mechin
Crédit photo : Pixabay

Si vous êtes écrivain, et que vous avez déjà publié au moins un ouvrage, ce petit coup de pouce pourrait être le bienvenu. L’association La 25e Heure du livre, la Ville du Mans et la DRAC des Pays de la Loire lancent un appel à candidature pour une résidence d’écrivain.

Mise en place dans le cadre des dispositifs d’aide à la création, cette résidence offrira aux auteurs des conditions idéales pour concrétiser leur travail d’écriture personnel. À savoir qu’en contrepartie, les auteurs devront développer un projet de médiation, auprès des publics dans le quartier des Bords de l’Huisne/Sablons, Ronceray/Glonnières/Vauguyon, Bellevue, Épine. L’objectif sera en effet de promouvoir la littérature, le « goût des mots, de l’écriture, de la recherche et de la lecture ».

La ville précise que « l’auteur consacrera au maximum 30% de son temps au projet culturel qui aura été défini avec l’association La 25e Heure du Livre, le service Culture et les autres partenaires locaux envisagés (Maison d’arrêt, maisons de retraite, comités d’entreprises, centre de formation des apprentis, lycées, réseau des médiathèques du Mans…) ».

Les auteurs résidant en France, et ayant déjà publié au moins un ouvrage, sont invités à candidater. Dans son dossier de candidature, l’auteur devra indiquer quelles sont ses motivations pour la résidence et son projet de création. Le dossier de candidature comprendra également un CV, une bibliographie, une lettre présentant son parcours d'écrivain, et ses motivations d'écriture au moment de la résidence (travail d'écriture en cours ou en projet, par exemple.

Le dossier est à adresser jusqu’au mercredi 26 juin en version papier à l'association La 25e Heure du Livre :

Camille Barilly : Association La 25e Heure du Livre
5, rue des Jacobins
72000 Le Mans. Tél. 02 43 24 09 68

Ou par mail : [email protected].