Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Auxerre : la SPA, saturée, recherche des familles d’accueil !

29 avril 2019 à 05h30 Par Charles Perrin
Photo d'illustration
Crédit photo : Pixabay

Actuellement saturée, avec 83 chiens pour 49 places, la SPA d’Auxerre recherche des familles d’accueil et d’adoption pour ses animaux.

La SPA d’Auxerre est dans la difficulté ! En cause, la saturation de sa structure, avec 83 chiens hébergés pour 49 places. Une situation dramatique qui dure depuis près de deux mois. Aucun nouveau pensionnaire ne peut être accueilli dans de telles conditions, ce que ne comprennent pas les gens, comme nous l’explique Valérie Cartereau, vice-présidente de la SPA d’Auxerre :

Écouter le podcast

La principale cause de cette situation est l’abandon. Certaines personnes adoptent pour ensuite se débarrasser de leur animal sur un coup de tête. D’autres prennent un chien à la SPA, mais le ramène trois jours après. Sauf qu’il devient de plus en plus difficile de placer un chien ou un chat dans une famille après plusieurs abandons consécutifs. Certains peuvent également être traumatisés.

Actuellement, la saturation de la SPA d’Auxerre pose deux problèmes majeurs, sanitaire et financier :

Écouter le podcast 

Une autre conséquence directe est la suspension des enquêtes pour maltraitance. Depuis le début de l’année, 19 cas n’ont pas pu être assurés. En effet, même si la SPA d’Auxerre reste très attentive aux demandes, étant déjà saturée, elle ne peut malheureusement pas agir. Ce qui brise le cœur de Valérie Cartereau, pour qui la situation est insoutenable :

Écouter le podcast 

La première solution reste l’adoption, mais il est également possible de se proposer en tant que famille d’accueil temporaire pour les animaux. La SPA s’engage aussi auprès des personnes âgées, qui auraient peur d’accueillir un chien ou un chat, de reprendre l’animal en cas de décès. Dans tous les cas, pour la vice-présidente, il n’est absolument pas question de placer un chien ou un chat juste pour « faire de la place » :

Écouter le podcast

En famille d’accueil, les frais vétérinaires sont entièrement couverts par la SPA. Restent seulement à charge la nourriture et les soins quotidiens.

La SPA d’Auxerre est ouverte au public les mercredi, jeudi et samedi après-midi, de 14h à 17h30. Vous pouvez également vous renseigner au 03.86.52.30.74 !