Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Rédaction

Baignade interdite dans la Loire et le Cher !

22 juin 2017 à 09h18 Par Rédaction

La mairie de Tours a demandé à ses concitoyens de respecter les consignes en matière de baignade dans l'agglomération. Un rappel après le drame survenu ce dimanche au niveau du Pont Wilson. Décryptage :

La mairie tire la sonnette d’alarme

Suite au drame de dimanche à Tours, la municipalité a tenu à rappeler qu'il était formellement interdit de se baigner dans la Loire et dans le Cher. Elle rappelle que la Loire est un fleuve sauvage où le danger est présent partout car il comporte des trous d’eau et des bancs de sables qui peuvent se dérober sous les pieds.

De plus, les lits des deux cours d’eau abritent des nombreuses pierres, roches et bouts de ferrailles qui peuvent blesser les personnes qui risqueraient de s’y baigner. L’objectif étant de ne pas revivre ce qu’il s’est passé dimanche à Tours.

Rappel des faits

Il fait déjà bien chaud bien chaud en ce dimanche 18 juin. Un ressortissant irakien se balade le long de la Loire avec d’autres réfugiés. Il décide d’aller piquer une tête dans la Loire pour se rafraîchir. Malheureusement, le courant est trop fort et l’emporte au niveau du Pont Wilson.

D’importants moyens sont alors déployés pour le retrouver. C’est finalement 48h plus tard, que son corps est repêché, grâce à l’appel de promeneurs l’ayant découvert à hauteur de la commune de Langeais.

Où se baigner ?

L’interdiction de la mairie vaut évidemment pour une bonne partie des cours d’eau. Mais il existe des endroits réglementés en Touraine où la baignade est autorisée durant l’été. C’est le cas de l’Île-Bouchard près de Chinon, le parc Le Capitaine à Bourgueil, le Lac du Val Joyeux à Château-la-Vallière, le lac d’Hommes, le lac des Bretonnières à Joué-lès-Tours ou encore la base de loisirs de Chemillé-sur-Indrois.

Pour conclure, la mairie tourangelle ajoute que la Police Municipale mènera des opérations de sensibilisation durant l'été et pourra verbaliser ceux qui iraient à l'encontre de cette interdiction.