Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Berry : des poules à l’école de Bannegon !

05 octobre 2017 à 15h57 Par Diane Thibaudier

L’école primaire de Bannegon vient de se lancer dans un nouveau projet écologique : l’acquisition d’un poulailler à des fins pédagogiques. Une formidable initiative, financée par des particuliers.

L’établissement était déjà très engagé dans le domaine de l’environnement. Sa direction a désormais un nouveau projet, à but écologique mais aussi et surtout pédagogique : un poulailler au sein même de l’école élémentaire. L’établissement aimerait pouvoir travailler grâce à l’arrivée des volatiles : développer chez les écoliers un comportement responsable auprès des animaux, travailler sur les caractéristiques du monde vivant, mettre en opposition l’agriculture intensive et l’agriculture locale et enseigner un comportement éco-responsable. 

Mais pour obtenir ce poulailler, et les poules qui vont avec, l’école de Bannegon avait besoin de nous. L’établissement du département du Cher a voulu compter sur les dons des parents ou des personnes intéressées par le concept. La direction a donc lancé une campagne de financement participatif, par le biais de la plateforme solidaire lancée par l’académie d’Orléans-Tours « La Trousse à projets ». L’aventure a débuté le 22 septembre, avec un objectif minimum de 130 euros à récolter pour pouvoir acheter le poulailler. Quelques jours plus tard, la somme de 215 euros avait été atteinte, soit l’objectif maximal ! Avec cette jolie enveloppe, l’école va donc pouvoir acheter le poulailler, mais aussi la clôture du local, et les quatre poules.

Déjà un composteur et une poubelle de recyclage

Un nouveau pas en avant donc, pour cette école élémentaire déjà très éco-responsable. Les enseignants et les élèves utilisent toujours des poubelles de recyclage pour les feuilles de papier, qui sont d’ailleurs systématiquement écrites des deux côtés. Mais l’établissement a également un composteur. Et outre le poulailler, la direction vient de lancer deux autres nouveaux projets pour cette année scolaire : le recyclage des piles et celui des lampes. Avec un objectif solidaire : aider à financer l’installation de l’électricité dans certains pays d’Afrique ou d’Asie.

Pour ce projet de poulailler donc, le financement participatif, c’est terminé. Mais d’autres ont encore besoin de nous sur trousseaprojets.fr. C’est le cas des élèves du lycée Edouard Branly à Dreux. Ils ont besoin de 1700 euros pour être initiés à l’entreprenariat. Plus de 40% de la somme a déjà été collectée.