Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
L'Equipe du Matin Vibration

Bientôt des vêtements écolos en bouse de vache !

26 avril 2019 à 07h40 Par Diane Thibaudier
Crédit photo : pixabay - image d'illustration

La tendance est à l'écologie en 2019, et certains sont prêts à tout pour sauver la planète ! Même à porter des vêtements fabriqués à base de bouses de vache ! Explications.

Va-t-on bientôt tous sentir le fumier ? C'est en tout cas l'une des nouvelles tendances 2019, puisqu'une bio-entrepreneuse a décidé de créer des vêtements à base... de bouses de vache ! Jalila Essaïdi est une Hollandaise de 39 ans qui a fondé les BioArt Laboratories et tente désormais de transformer du fumier en vêtements haute-couture. L'idée : fabriquer des produits de manière écologique en utilisant des déchets animaux. Et elle pourrait bien y arriver ! 

Un problème national aux Pays-Bas

Jalila Essaïdi est, en effet, déjà à l'origine d'un exploit du même genre : elle était parvenue à transformer de la soie d'araignée en "peau pare-balles". Cette fois, la jeune femme a décidé de s'attaquer à la bouse de vache, pour assainir les sols des Pays-Bas recouverts de fumier. Le pays en produit pas moins de 76 milliards de kilos chaque année. Pour le moment, 12 pièces de mode ont déjà vu le jour avec cette nouvelle technique mais il s'agit de prototypes. Et rassurez-vous, ces vêtements sont conçus avec talent, ils ne dégagent aucune odeur pestilentielle !