Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Blois : des militants d’Extinction Rebellion ont dénoncé la surconsommation ce dimanche

23 décembre 2019 à 12h39 Par Guillaume Pivert
Une quarantaine de militants d’Extinction Rébellion ont dénoncé la surconsommation dimanche après-midi à Blois
Crédit photo : Wikipedia

Lancée au mois d’octobre à Blois, l’antenne locale d’Extinction Rebellion, un mouvement de désobéissance civile, a organisé ce dimanche après-midi sa première action dans les rues de la ville.

"Stop aux écocides", "Vérité climatique", voilà ce qu'on pouvait notamment lire sur les pancartes des militants d'Extinction Rebellion (XR) hier après-midi. Une quarantaine de personnes, vêtues de noir et guirlandes autour du cou, se sont couchés sur les marches Denis Papin en centre-ville hier. Une action symbolique un jour d’affluence pour dénoncer la surconsommation lors des fêtes de fin d’année. A partir du mois prochain, ces militants prévoient des actions plus musclées notamment vis-à-vis d’entreprises comme le rapporte la Nouvelle République.

 Fondé en octobre 2018 au Royaume-Uni, Extinction Rebellion prône la « désobéissance civile contre l’effondrement écologique et le réchauffement climatique ». Parmi ses revendications, « la reconnaissance de la gravité et de l’urgence des crises écologiques actuelles » et la réduction immédiate des émissions de gaz à effet de serre pour atteindre la neutralité carbone en 2025.