Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Bourgogne-Franche-Comté : un élu RN demande à une femme de retirer son voile

14 octobre 2019 à 07h20 Par Etienne Escuer
Image d'illustration - La façade du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté à Dijon.
Crédit photo : Commons - Erkethan

Vendredi 11 octobre, un élu RN du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a demandé à une mère de famille venue accompagner la classe de son fils de retirer son voile. La scène a profondément choqué.

La polémique enfle depuis vendredi en Bourgogne-Franche-Comté. Lors d'une session du conseil régional, Julien Odoul, un élu du Rassemblement National (par ailleurs président du groupe dans l’hémicycle et membre du bureau national du parti) a demandé à une mère de famille venue accompagner la classe de son fils de retirer son voile, « au nom de nos principes républicains et laïcs », rapporte le journal Le Monde. L’élu a qualifié le port du hijab de « provocation communautariste ».

La scène a profondément choqué, même si la présidente de région, Marie-Guite Dufay, n’a pas accédé à la demande de l’élu RN, en rappelant que ni le règlement ni la loi n'interdisent le port du voile au sein de l’hémicycle. Elle a d’ailleurs décidé de signaler les propos de Julien Odoul au procureur de la République. Les élus RN ont choisi de quitter l’assemblée plénière. Les élèves, qui venaient assister au fonctionnement des institutions démocratiques sont également sortis pendant quelques instants. Certains en pleurs, comme le jeune garçon dont la mère a été prise à partie par Julien Odoul. Une élue frontiste aurait aussi apostrophé la mère de famille, en lui disant « Vous êtes soumise, vous allez voir, quand les Russes vont arriver, vous allez dégager », rapporte Le Monde.

Marie-Guite Dufay va se rendre mardi 15 octobre à Belfort, au sein de l’établissement d’où est originaire la classe victime de l’incident, pour rencontrer les élèves, leurs parents et les enseignants.