Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Bourgogne-Franche-Comté : un food-truck pour promouvoir les produits régionaux

17 septembre 2020 à 08h20 Par Etienne Escuer
Le food-truck propose de découvrir de nombreux produits régionaux.
Crédit photo : GPPR Bourgogne-Franche-Comté

En Bourgogne-Franche-Comté, le comité Gastronomie et Promotion des Produits Régionaux vient de se doter d’un food-truck. Objectif : mettre en valeur les produits du terroir.

Vins de Bourgogne, moutarde de Dijon, saucisses de Morteau et Montbeliard ou encore charolais et morbier : la région Bourgogne-Franche-comté est particulièrement riche en produits du terroir. Le comité Gastronomie et Promotion des Produits Régionaux (GPPR), vient de se doter d’un food-truck, afin de les promouvoir.

Le véhicule sillonne les routes du territoire, avec à son bord des chefs ou des producteurs locaux, et se rend sur les différents festivals, salons ou encore marchés. « Dans l’immédiat, c’est plutôt un lancement en région pour aller sur des manifestations gastronomiques, culturelles ou touristiques », explique Marie Beneux, la directrice du GPPR. « Cette ambassade mobile pourra aussi nous permettre de nous rendre dans les établissements scolaires pour parler du bien-manger ou du manger local. » A terme, le food-truck pourrait aussi se rendre dans les régions voisines.

 

Écouter le podcast

 

 

Les grosses filières tirent les petites

N’est-il toutefois pas trop compliqué de marier les produits de deux anciennes régions (la Bourgogne et la Franche-Comté ont fusionné en 2016) et d’un territoire qui s’étend de Nevers à Montbéliard ? « Au contraire, c’est un régal de pouvoir avoir ces deux ex-régions », poursuit Marie Beneux. « Le plateau de fromages est énorme et pour les vins, il y a de grandes zones d’appellations. Finalement, les petites filières sont tirées par les plus grosses. Quand on a deux fleurons que sont le comté et les vins de Bourgogne, derrière on peut amener les autres produits. »

 

Écouter le podcast

 

Le food-truck sera ce samedi 19 septembre sur une étape du Tour de France : le contre-la-montre de la Planche des Belles-Filles, en Haute-Saône.