Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Canicule : huit départements toujours placés en vigilance orange

28 août 2017 à 07h52 Par Benoit Hanrot

Il aura fallu attendre la fin de vacances pour voir le thermomètre remonter. Aujourd’hui, le thermomètre va grimper et devrait dépasser les 36°C par endroit. L’occasion de distiller quelques conseils pour bien se protéger du soleil. Décryptage :

Vous avez trouvé qu’il faisait chaud hier, dimanche 27 août. Cela risque d’être pire dans les prochains jours. Au total, huit départements sont toujours placés en vigilance orange canicule par MétéoFrance. C’est le cas notamment de la Saône-et-Loire et de l’Allier. Dommage que cette nouvelle vague de chaleur débarque à la fin de l’été, au moment où tout le monde commence à rentrer de vacances. Des records pourraient tomber cette semaine avant de retomber entre mercredi et jeudi.

La canicule, c’est quoi ?

La canicule, c’est un épisode de forte chaleur qui dure plusieurs jours… mais aussi plusieurs nuits, avec un faible écart de températures durant 24h. En France, cette période est déclenchée après trois jours de chaleur consécutifs avec des températures maximales supérieures à 33°C le jour et 20°C la nuit. Depuis l’épisode de canicule de 2003, un système d’alerte a été mis en place par l’Institut national de veille sanitaire (InVS) après le décès de plusieurs personnes âgées. Un numéro est depuis disponible, celui de canicule info service : 08 21 22 23 00.

Des conseils pour se rafraîchir 

La liste des conseils pour éviter de souffrir en période de canicule est longue. Si vous travaillez en intérieur : pensez à baisser les stores ou à fermer les volets et attention aux écarts de températures entre l’extérieur et l’intérieur si vous allumez la climatisation.

Sinon, pour éviter de dégouliner toute la journée, il existe des solutions simples comme d’adapter son alimentation en mangeant léger et froid, en s’hydrater énormément. Au rayon des sorties, n’hésitez pas à vous rendre dans des lieux climatisés comme les supermarchés.

Chez vous, une technique simple pour rafraîchir vos pièces : lorsque vous lancez votre ventilateur, mettez au préalable une bouteille d’eau congelée devant. L’air qui en sortira, sera frais, au contact de la bouteille.