Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Canicule : où se baigner en Bourgogne-Franche Comté ?

26 juin 2019 à 10h57 Par Alicia Mechin
Crédit photo : Google Maps

L’Agence Régionale de Santé (ARS) de Bourgogne-Franche Comté a dévoilé les sites de baignade recommandés dans la région. Une soixantaine de sites sont référencés.

L’ARS assure en effet une surveillance sanitaire de la qualité des eaux de baignade, afin d’éviter les risques. Elle rappelle qu’  « avec la noyade, les infections liées à une eau de mauvaise qualité par contact cutané ou par ingestion, figurent au rang des principaux dangers ». Pour se rafraîchir en tout sécurité, mieux vaut alors se baigner dans des zones surveillées, où le contrôle sanitaire affiche des résultats satisfaisants.

L’ARS a alors recensé une soixantaine de site en Bourgogne-Franche Comté, dits «  de qualité ».  Plusieurs niveaux sont évalués : « excellente », « bonne », « suffisante », ou « insuffisante ».  

Ainsi, en 2018, sur les 83 sites de baignades naturelles recensées en Bourgogne-Franche-Comté, 65 ont été jugés de « qualité excellente », 5 de « qualité bonne », 5 de « qualité suffisante » et 1 site de « qualité insuffisante ».

Les sites en question sont à retrouver dans la carte ci-dessous :

 

Pour rappel, quelques bonnes pratiques sont à respecter pour éviter les incidents : se baigner dans des lieux surveillés, éviter la baignade dans les deux heures qui suivent un repas, éviter de vous exposer aux heures les plus chaudes de la journée (11h-16h) ou encore entrer progressivement dans l’eau.